LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE  (AAC):

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).

  • 1ère étape : Formation initiale

Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture.
La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
A l'issue de la formation initiale, un rendez-vous préalable permet de former et passer le relais aux accompagnateurs. 

  • 2ème étape : Conduite accompagnée

Pendant cette période de minimum un an, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un ou plusieurs accompagnateurs et participera à deux rendez-vous pédagogiques.

Ces rendez-vous comportent une partie pratique où le jeune conduit en présence de l'accompagnateur et de l'enseignant de la conduite afin d'évaluer sa progression et de bénéficier de conseils personnalisés pour la poursuite de la conduite et de l'accompagnement ; puis une partie théorique de deux heures en présence si possible de plusieurs apprentis et de leurs accompagnateurs.

Après des échanges sur leur expérience de la conduite accompagnée, les participants sont sensibilisés aux risques de la conduite (vitesse, alcool, vigilance, fatigue...) et à des aspects pratiques de leur vie de futur conducteur (assurances, constat amiable...).

Le premier rendez-vous s'effectue entre le quatrième et le sixième mois après la fin de la formation initiale lorsque l'apprenti a déjà parcouru 1 000 km environ.

Le second se déroule dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée après avoir parcouru 3000 km minimum.

  • 3ème étape : Le permis de conduire et période porbatoire

 À condition bien sûr d'avoir 17 ans 1/2, le candidat peut se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire, avec toute l'expérience acquise lors de ces 3000 km. La conduite accompagnée restant effective jusqu'aux 18 ans.

L'apprenti sera deux en période probatoire.